Présentation de l’atelier cirque

Le cirque s’enseigne dans le respect de la personne. Nos ateliers s’adaptent à notre public en prenant en compte les capacités et potentiels de chaque individu. De part la richesse des différentes activités qui la composent, cette pratique permet de répondre à de nombreuses attentes artistiques et corporelles, de développer l’imaginaire et le sens de la scène, de favoriser la sociabilisation, la confiance en soi et en l’autre. Étant une activité non compétitive, notre pédagogie ne s’inscrit pas dans une recherche de performance mais dans un but de loisir, de plaisir et d’épanouissement de chacun.e.s. 

Si votre enfant désire participer à un cours d’essai, merci de vous rapprocher de Florence Ouisse au 06 22 60 05 85

Objectifs pédagogiques
Sur le plan physique :
Grâce à de très nombreux exercices, nous travaillons sur le développement psychomoteur de nos participant.e.s. Ceux-ci permettent aussi de développer certaines compétences telles que :
– La connaissance de son corps, de son potentiel, de ses limites et comment les dépasser ;
– L’agilité, l’adresse, les réflexes ;
– La souplesse ;
– La tonicité et la force musculaire.
Sur le plan psychologique
La pratique circassienne permet de développer :
– La confiance en soi en en l’autre ;
– Le respect de son corps et de celui des autres ;
– La prise d’initiative et l’autonomisation;
– La gestion et l’évaluation des risques ;
– L’imagination et la créativité, seul et en groupe ;
– Le sens du jeu, comment être acteur.rice ;
– La persévérance. 

Les moyens utilisés
 
L’acrobatie au sol :
Véritable base de l’activité, l’acrobatie permet une découverte de son corps et comment l’utiliser de manière atypique. Elle permet aussi un renforcement : musculaire, de la souplesse, de la coordination, qui sera utile afin de pouvoir progresser dans toutes les autres activités du cirque.
L’acrobatie ne se limite pas à la réalisation de figures gymniques. La pratique est enrichie par la recherche de déplacements, d’acrobaties à plusieurs, de portés … toujours dans le respect des capacités de chacun.e.s.
La jonglerie :
Seule ou à plusieurs, la jonglerie permet de développer l’adresse, la coordination des mouvements, la concentration ou encore la désynchronisation. Nous y retrouvons les objets classiques de la jonglerie tel que : les balles, les balles rebonds, les massues, les assiettes chinoises, le bâton du diable et le diabolo.
L’équilibre sur objet :
 Activité permettant de développer l’équilibre, la notion de gestion de prise de risque, la psychomotricité, la proprioception. Elle nous permet de : marcher sur un fil, sur une boule ou avec des échasses, de tenir en équilibre sur un rolla bolla, des chaises d’équilibre, ou de rouler avec un monocycle, un pédalgo, etc.
L’expression : 
Qu’elle soit corporelle, théâtrale, clownesque ou musicale, les différents moyens d’expression utilisés pour le spectacle permettent de travailler la confiance en soi et en l’autre, l’écoute de soi et du groupe, les notions de rythme, l’apprentissage à être acteur.rice et spectateur.rice.

Les différentes formes de présentations de fin d’année :
Une présentation est potentiellement organisée lors des deniers ateliers de l’année.
Elle se fait toujours sur la base du volontariat des participants et n’est pas obligatoire.
Les 4/6 ans présenteront un parcours pour montrer le travail et les progrès réalisés au cours de l’année.
Les 7/12 ans et ado/adultes auront l’occasion de créer un spectacle grâce aux différents numéros, individuels ou collectifs crées au cours de l’année.

Séances

Horaires:


13h30 14h30 pour les 4/6 ans:  160 euros / an

 

14h30/16h00 pour les 7/12 ans:  230 euros / an

 

16h00/18h00 Ado et adultes si demande:  260 euros / an

Contact

Florence OUISSE

Téléphone

06  22 60 05 85

Mail

florence.ouisse@outlook.fr

error: Content is protected !!